map

Janvier 2016

L'arrivée de la génération des baby boomers dans l'âge d'or amène toute la société civile à s'interroger sur les stratégies et actions cruciales à prendre pour assurer un bien-être à une tranche de plus en plus importante de la population qui se fragilise. La Société québécoise de gériatrie s'inscrit comme une voie incontournable pour élaborer et diffuser une médecine gériatrique qui répond avec rigueur scientifique, humanisme soucieux et implication sociale aux différents aléas du vieillissement.

La Société organise chaque année avec fierté un congrès scientifique toujours fort apprécié, touchant tous les types de pratiques gériatriques et réunissant des conférenciers reconnus dans leur domaine d'expertise. Un comité scientifique s'assure chaque année de prendre en compte les besoins de formation exprimés les années antérieures tout en proposant des conférences originales et stimulantes. Nous vous invitons donc en grand nombre au prochain congrès qui se tiendra à Québec les 6 et 7 octobre prochain.

Également, la Société s'implique activement dans des activités académiques. Le comité de l'enseignement est prolifique et s'assure de créer des liens avec la relève en gériatrie, que ce soit par la mise en place d'une conférence dédiée à un sujet académique lors du congrès annuel, par un site Facebook constamment alimenté, par différentes bourses permettant aux résidents d'assister à des congrès nationaux ou internationaux ou encore en ayant à coeur de promouvoir la recherche par la remise annuelle du prix Roger-Dufresne. Une invitation est d'ailleurs lancée à tous les membres qui aimeraient s'impliquer dans ce comité.

Enfin, la Société s'assure toujours davantage d'être un acteur important au plan social et politique. La mise en place de prises de position annuelles qui sont ensuite diffusées depuis quelques années et maintenant reprises dans des publications scientifiques s'inscrit tout-à-fait dans cette optique. Un comité de soins et services recrute présentement et promet de poursuivre le travail déjà amorcé, soit d'assurer une voix forte en provenance de la Société dans les différents projets politiques touchant les personnes âgées.

Au plaisir de partager avec vous cette passion de la gériatrie qui nous anime,

Josée Filion, M.D.